Formations et consultations en herboristerie et massage énergétique chinois

27 janvier 2012

Remèdes de cuisine contre le rhume et la grippe - deuxième partie

Si vous êtes comme moi, vos enfants tombent malade juste au moment où vous vous disiez que ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé et que vous étiez content de les voir en pleine forme… Ne vous inquiétez pas, votre cuisine regorge – et oui sans que vous le sachiez – de plantes médicinales à utiliser quand un membre de votre famille tombe malade!

N’oubliez pas que je donne un atelier le 4 février prochain de 13 h à 16 h à Bromont (à une heure de Montréal) : Soignez votre famille naturellement : tout ce que vous voulez savoir pour soigner naturellement rhumes, grippes et infections respiratoires de vos petits et grands enfants!

Dans mon dernier blog je vous parlais de l’ail et de ses nombreux bienfaits pour les infections respiratoires virales ou bactériennes. Aujourd’hui je veux vous parler d’autres plantes médicinales qui pourraient se cacher dans votre frigidaire ou dans votre armoire à épices…

Encore une fois, n’oubliez pas que la fréquence des prises des plantes est importante pour l’efficacité du traitement, surtout dans le cas d’une pathologie aigüe comme un rhume, une grippe ou une infection respiratoire comme une sinusite ou une bronchite.

Thym – Thymus vulgaris

Fleurs de thym - Thymus vulgaris
Une plante très connue en cuisine, les feuilles de thym sont aussi très intéressantes pour leurs propriétés médicinales. Utilisé en infusion, le thym est antiseptique et mucolytique – il liquéfiera le mucus et aidera à dégager les voies respiratoires. De plus, c’est un expectorant stimulant ce qui veut dire qu’il aidera à l’expectoration des sécrétions des bronches et poumons pour par la suite calmer la toux.

L’infusion de feuilles de thym peut ainsi prévenir et aider à guérir une infection du système respiratoire (sinusite ou bronchite par exemple). Il est donc tout indiqué pour une grippe avec congestion nasale ou toux; ou pour les gens qui ont tendance à faire des sinusites ou bronchites à la suite d’un simple rhume ou grippe.

Le thym, comme le gingembre – la plante dont je vous parle ci-dessous – est moins indiqué pour les enfants en bas âge. Ces deux plantes ont tendance à faire monter la température s’il y a présence de fièvre et comme les enfants ont tendance à faire plus facilement de la fièvre avec des températures élevées, nous les évitons en général chez ces derniers.

Gingembre – Zingiber officinalis

Rhizome de gingembre
Zingiber officinale
Le gingembre a des propriétés similaires au thym et est souvent utilisé dans les mêmes situations : il aidera à décongestionner les voies nasales et à prévenir et guérir une infection bactérienne comme une sinusite ou une bronchite. Le gingembre peut  lui aussi être pris en infusion mais je vous suggère cette petite recette toute simple :

Miel de gingembre : Dans un pot en vitre de 250 ml, laisser macérer 150 ml  de miel non pasteurisé et un morceau de gingembre frais d’environ 5 cm finement tranché pendant trois à quatre semaines. Le miel devient un solvant où les propriétés médicinales du gingembre sont extraites. Vous pouvez ensuite utiliser le miel dans vos infusions médicinales, ou le manger à la cuillère. Vous pouvez laisser les morceaux de gingembre dans le fond du pot et les manger éventuellement. Ils seront cristallisés avec le sucre du miel, et franchement délicieux!

Citron – Citrus limonum

Le jus de ce fruit est un anti-viral puissant. En empêchant le virus du rhume ou de la grippe de se reproduire dans votre organisme, il aidera votre corps à combattre l’infection et à guérir plus facilement!
Vous pouvez évidemment mélanger toutes ces plantes : une infusion chaude de thym, sucrée avec du miel de gingembre et aromatisée avec le jus d’un demi citron : Quel délice médicinal! Avec une bonne bande dessinée et sous une couette bien chaude c’est le plaisir assuré et la guérison en douceur… Bon repos!

Si vous voulez en apprendre plus, je donne un atelier le 4 février prochain de 13 h à 16 h à Bromont (à une heure de Montréal) : Soignez votre famille naturellement : tout ce que vous voulez savoir pour soigner naturellement rhumes, grippes et infections respiratoires de vos petits et grands enfants!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire