Formations et consultations en herboristerie et massage énergétique chinois

15 avril 2011

Les plantes médicinales pour réparer la muqueuse intestinale

Je suis fière de moi, maintenant presque 2 semaines sans gluten... J'ai ces temps ci des petites rages de brioche, ou de muffin, ou de gâteau... mais je me dis que ça va passer et je persévère. Mes intestins vont de mieux en mieux, je n'ai plus mal au ventre, plus de gaz ou de ballonnements et je me sens légère, légère...

Pour m'accompagner dans cette cure, j'ai choisi des plantes pour réparer la muqueuse de mon intestin. Des plantes majoritairement anti-inflammatoire pour diminuer l'inflammation localement, mais aussi astringentes pour resserrer les tissus et lymphatiques pour soutenir la lymphe dans son travail de gestion des déchets et de l'inflammation des tissus.

Achillée millefeuille - Achillea millefolium
Sommité fleurie d'achillée millefeuille
Une plante souvent oubliée, anciennement appelée l'herbe à dinde, l'achillée possède une multitudes de propriétés médicinales variées. Anti-inflammatoire, amère et hépatique : elle aide la digestion de la bouche à l'anus. Elle est aussi diaphorétique et très intéressante lors des fièvres éruptives des enfants. Finalement, par ses propriétés hépatiques, hémostatique et emménagogue elle était utilisée pour régulariser le cycle menstruel; que ce soit quand les menstruations sont trop abondantes, ou quand elles tardent et causent des crampes menstruelles avant les saignements.


Calendule - Calendula officinalis
Fleurs de calendule
 Les fleurs de cette plante font des merveilles pour cicatriser les tissus du corps. Utilisée en externe (huile, onguent, compresses de l'infusion) ou en interne (infusion ou teinture), elle apaisera l'inflammation et améliorera la cicatrisation. C'est un baume pour mes intestins qui travaille aussi au niveau du système lymphatique, et tout en douceur. En plus, ses fleurs orangées sont magnifique dans une infusion!


Camomille - Matricaria recutita
Fleur de camomille
Les infusion de fleurs de camomilles sont surtout connues pour leurs vertus calmantes sur le système nerveux. Dans mon cas, où l'irritation de mon système digestif est aussi causé par le stress qui fait que les aliments arrivent peu digérés dans l'intestin et ainsi augmentent irritation de la muqueuse, gaz et ballonnements; c'est une plante toute indiquée. Mais on oublie souvent ses vertus anti-inflammatoires. Riche en huiles essentielles (azulènes), une infusion de fleurs calmera l'inflammation de la peau si appliquée en externe ou du système digestif, si prise en interne. On pourra alors soulager et aider à guérir ulcères de la bouche ou de l'estomac, colite, maladie de Crohn, diverticuloses ou tout simplement de l'inflammation causée par une intolérance alimentaire ou un déséquilibre de la flore bactérienne.

À prendre en infusion tous les jours, à raison de 2 à 3 tasses par jour et vous verrez vos intestins en souriront de bonheur!

7 commentaires:

  1. Dans le cas de la maladie de Crohn, l'absinthe (Artemisia absinthium) a montré une certaine efficacité.
    [Wormwood (Artemisia absinthium) suppresses tumour necrosis factor alpha and accelerates healing in patients with Crohn's disease - A controlled clinical trial. Krebs S, Omer TN, Omer B. Phytomedicine.]

    RépondreEffacer
  2. Merci, piste intéressante que je vais certainement explorer, est-ce que les autres Artemisia feraient la même chose?

    RépondreEffacer
  3. merci pour ces infos précieuses
    je viens de cesser le gluten depuis une semaine
    et déjà je me sens mieux
    est ce que l'épautre et le kamut contiennent du gluten?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, le kamut et l'épautre contiennent du gluten, même si en moins grande quantité. Tout comme l'orge, le seigle et le triticale. L'avoine en contient souvent aussi mais parce qu'il est contaminé plutôt que dans sa nature même.

      Effacer
  4. Merci pour toutes ces infos. http://nonisantebienetre.com/

    RépondreEffacer
  5. suis ravie d'apprendre tout cela

    RépondreEffacer
  6. Le gluten est très mauvais pour la santé, je l'avoue en plus de cela il contraint aux personnes qui veulent maigrir...

    RépondreEffacer